• Avons-nous compris la leçon?

    Avons-nous compris la leçon?Avons-nous compris que Kongo, Ngala et Tékés doivent former une même nation et s'ouvrir aux autres peuples d'Afrique pour construire les états unis d'Afrique?

    Lorsque les forces célestes envoient dans un pays une âme aussi cruelle que celle qui s'est incarnée en Sassou Nguesso, cela signifie, que de nos épreuves actuelles nous devons tirer le meilleur.

    1- Avons-nous compris à travers les 32 ans de pouvoir médiocre de Sassou Nguesso que nous devons nous débarrasser du tribalisme et être unis du nord au sud?

    2- Avons-nous compris que Kongo, Ngala et Tékés doivent former une même nation et s'ouvrir aux autres peuples d'Afrique pour construire les états unis d'Afrique?

    3- Avons-nous compris qu'il est important que la nouvelle génération de leaders et dirigeants soient porter vers la compétence et les nouvelles technologies afin que l'Afrique soit respectée dans le concert des nations?

    4- Avons-nous compris qu'il faut lier notre tribalité au modernisme comme la Chine qui ne s'est pas reniée?

    5- Avons-nous compris qu'une société doit vivre avec des règles de droit que chacun doit respecter ?

    6- Avons-nous compris que la démocratie pensée par nous-même est le seul moyen qui permettra un vivre ensemble durable entre toutes les composantes de l'unité nationale?

    7- Avons-nous compris qu'il faut sortir de la violence politique pour entrer dans un véritable échange consensuel (Mbongui) pour améliorer les conditions de vie de notre peuple?

    Avons-nous compris?

    Tant que nous n'aurons pas compris la leçon, les forces d'en haut ne nous sentirons pas prêts à remplacer l'un des plus grands tyrans de l'histoire de l'Afrique qui sévit en monarque au Congo-Brazzaville.

    Car l'après Sassou Nguesso doit conduire au bonheur du peuple, à un âge d'or congolais incarné par la nouvelle élite qui va éclairer et illuminer l'ensemble de l'Afrique noire.

    -------  

      Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU.

    « Message de Aimé Matsika à Sassou NguessoInterview de KTK sur Télesud »