• EL SAS, LE SINISTRE GESTIONNAIRE.

    A un an du départ définitif de Sassou Nguesso de la vie politique du Congo-Brazzaville la situation économique du pays se dégrade. En effet depuis juin 2014 on assiste a une baisse continue du prix du baril de pétrole qui avoisine aujourd’hui 50£.

    Le budget 2015 de l'état congolais a été estimé en dépense et recette 

    congo-eni-sassou-nguesso

    à environ 3000 milliards de FCFA au lieu de 3600 milliards prévu ; et l'on peut d'ores et déjà dire qu'il n y aura pas d' excédent budgétaire cette année mais plutôt un déficit budgétaire .

    Autre élément d'inquiétude pour le Congo-Brazzaville, c'est son niveau d'endettement qui ne cesse d'augmenter depuis 2010, année de son accession au point d’achèvement de l'initiative PPTE. L'endettement représente aujourd'hui 35% du PIB environ 4 milliards d'euros.

    La situation actuelle sur le marché pétrolier est très inquiétante pour le Congo-Brazzaville. Depuis hier (04/02/2015), les USA ont annoncé une augmentation historique de leur stock de brut jamais constaté depuis 1930. Ce stock s'élève à 430 millions de barils. Cette annonce a fait plongé le prix du Baril de pétrole. (Baisse de 2,05 sur l'ICE et de 2,92 dollars sur le Nymex).

    Tous les experts craignent désormais une surabondance d'offre de pétrole à court terme sur le marché.

    Conséquence pour le Congo-Brazzaville : Avec un pétrole dont les prix vont encore baisser et une demande mondiale en baisse, il lui sera difficile bientôt de payer ses fonctionnaires et d'honorer le paiement de ses dettes.

    Comme en 1992, Sassou va nous laisser avec une énorme dette et les prochaines autorités du pays devront à nouveau renégocier avec les institutions internationales pour la réduire.

    L'histoire semble à nouveau se répéter.

    -----------------------------

    Kovalin Tchibinda Kouangou.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :