• Générer une conscience nationale

    Générer une conscience nationaleLa question de la conscience nationale est au cœur de l'avenir du Congo-Brazzaville. Je suis convaincu que ce débat est essentiel si nous voulons un jour construire au Congo-Brazzaville,  une véritable nation.

    Mais que faire? Comment la construire cette conscience nationale?

    La conscience nationale, c'est à dire le sentiment d'appartenir à une nation, accompagnée d'une valorisation de cette appartenance ne constitue pas un phénomène spontanée

    Générer une conscience nationaleLa question de la conscience nationale est au cœur de l'avenir du Congo-Brazzaville. Je suis convaincu que ce débat est essentiel si nous voulons un jour construire au Congo-Brazzaville,  une véritable nation.

    Mais que faire? Comment la construire cette conscience nationale?

    La conscience nationale, c'est à dire le sentiment d'appartenir à une nation, accompagnée d'une valorisation de cette appartenance ne constitue pas un phénomène spontanée.

    Herbert Kelman a dit: " Qu'une élite ne peut réussir à activer la conscience nationale  s’ils n'existent pas des sentiments nationaux à mobiliser".

    Pour ma part, je pense que nous devons mobiliser le sentiment ethnique à travers la Tribalité (qu'est ce que le concept de tribalité?) et non le tribalisme pour construire une conscience nationale.

    L'erreur que nous avons commise depuis l'indépendance c'est d'avoir culpabilisé l'identité ethnique en tribalisme. On a voulu par ce fait gommer l'ethnie au nom de la lutte contre l'ethnocentrisme pour le triomphe de l'unité nationale.

    Or 52 ans après les indépendances, les ethnies se révèlent comme des réalités aussi vivaces et je suis convaincu que nous devons faire avec l'ethnie dans le processus d'édification de la conscience nationale.

    C'est en cela que le concept de Tribalité vient réparer l'erreur originelle des  pères de l'indépendance qui ont voulu construire une conscience nationale en gommant l'ethnie.

    Aujourd'hui au Congo-Brazzaville, il n ya pas de conscience nationale mais une conscience politique  qui se caractérise par son objet: Le pouvoir.

    Le maintien du pouvoir au Nord répond à cette conscience politique. Or cette conscience est toujours partisane.

    Je ne suis pas sûre que ce soient  les hommes politiques congolais ou africains qui manipulent l'ethnie; je crois au contraire que les hommes politiques africains se nourrissent de notre hygiénisme culturel (1). D'ailleurs pourquoi s'en priveraient-ils ?

    Nous ne devons jamais oublié que la démocratie est née de la tribalité grec.

    Selon Alain Tallon  la conscience nationale française s'est construite dès le 16 e S d'abord sur un sentiment religieux notamment la chrétienté. Je crois que la conscience nationale congolaise s'édifiera à partir de notre Tribalité.

    Pour moi, tout Congolais et africain est comme un arbre dont les racines sont dans sa Tribalité, le tronc dans sa Nationalité et son feuillage dans le Panafricanisme. (2)

    Il est essentiel pour nous de construire une conscience nationale non pas sur des valeurs importées mais sur nos réalités socio-culturelles à travers la Tribalité.

    -------------

    Kovalin Tchibinda Kouango

      (1)    Axelle Kabou : Et si l’Afrique refusait le développement

       (2)    Article du Lion de Makanda sur le message de nouvel an 2012 à la nation de KTK

     
    What do you want to do ?
    New mail

    « Robert Poaty Pangou justifie la scission du congo-BrazzavilleL’avenir du Congo-Brazzaville est entre les mains des Résistants. »