• L’étrange anniversaire de Madame Lissouba

    Mmelissouba

    Depuis quelques jours des compatriotes du monde entier m'appellent et m'interpellent à propos du prochain anniversaire de Jocelyne Lissouba. Cette histoire d'anniversaire me tourmentait tellement que l’autre jour allongé dans mon canapé et en pensant à cette dame et aux nombreux épisodes qui rythment la vie politique congolaise, je me suis laissé emporter dans un léger sommeil et j’ai vécu un rêve étrange que je souhaite partager avec vous. Ce rêve était-il la réponse à mes tourments ?

    Dans ce rêve où je me suis retrouvé aussi étrangement invité, madame Jocelyne Lissouba fêtait son anniversaire en compagnie de sa « sœur » Antoinette Sassou Nguesso. Quoi de plus normal d'ailleurs, puisque l'absolution a été donnée à Lourdes et notre cher président élu démocratiquement dans sa grande bonté éternelle à accorder l'amnistie à Pascal Lissouba ; De plus,  les Nguesso et les Lissouba sont devenus des amis. Une amitié nouée sur le dos de bon nombre de congolais (condamnés, en exil ou en prison) dont le sort est loin d’être leur préoccupation !

    Après les mots d'usage  Antoinette alias "Nguli"(1) et Jocelyne ont ouvert le bal par un zouk torride à la Francky Vincent « Vas-y Jocelyne c'est bon ! Vas-y Jocelyne, c’est bon le pouvoir… »

    Puis on est passé à la musique africaine, Rumba de rigueur! "Nguli eh Nguli eh "; Les deux femmes étaient au milieu de la piste et leurs "Simba sac"(2) tendaient les bras en l'air avec des mouchoirs blancs pour symboliser le retour à la paix et à la quiétude entre les deux familles.

    Enfin nous sommes passés à ce que tout le monde attendait, le "chauffé"(3) comme disent les congolais. Les deux "Nguli" se sont ébranlés par terre sur le dernier Fally Ipupa "Arsenal". C'était grave! "Moto épeli"(5). Chacun essayait d'impressionner l'autre par ses pas de danses.  Madame Lissouba ne semblait pas ridicule pour une antillaise. Elle  s'était vachement bien entraînée. Après Fally, le DJ nous a mis Extramusica "Eh otsombe, eh eh..", tout le monde dansait et l’ambiance avait atteint son point culminant.

    Mon rêve s'est terminé juste au moment où Madame Lissouba soufflait le gâteau. Mère « Antou »  chantait à haute voix: "Joyeux anniversaire Jocelyne…"

    Mon réveil fut épouvantable. J'étais révolté par ce que je venais de voir en songe. Mais je me suis dit que cela ne pouvait  pas être vrai. Madame Lissouba ne pouvait pas nous faire ça. Ouf ! ce n’était qu’un rêve !

    Je demande à certains de mes compatriotes d’arrêter de requérir  auprès de moi des informations sur madame Lissouba. Je vous le dis c'est faux ! Maman Jocelyne n'invitera jamais Antoinette Sassou à une fête familiale. Souhaitons lui un joyeux anniversaire pour ses «X» années au lieu d’essayer  de transformer nos  cauchemars en réalité.

    Kovalin Tchibinda

    Blog : http://kovalin.kazeo.com

    Notes :

    (1)    Nguli : signifie mère

    (2)    Simba sac : Porteur de sac

    (3.    Le chauffé : partie d’une chanson ou l’on danse seul.

    (4.    Moto épeli : le feu a pris


  • Commentaires

    1
    KONGOSSA
    Lundi 1er Mars 2010 à 11:08
    Monsieur,
    Je reconnais en vous un bon communicant, après le Buzz suivant votre discours sur le "Sudisme". A présent vous vous attaquez à Mme LISSOUBA, attention à la frenesie!!
    Si vous vous reconnaissez en Démocrate, il serait important de vous épargnez le machisme et de rendre à Mme LISSOUBA toute sa liberté de parole et d'action.
    J'espère de vous un discours rassembleur plutôt qu'une posture à la Frédéric Lefevre.
    2
    mwana buala
    Dimanche 18 Avril 2010 à 18:41
    il y a quelque chose qui me chiffone l'esprit ? je ne sais pas si vous êtiez un fervent fidèle de ce monsieur qui asséché le trésor public durant le règne de lissouba pour exprimer ce genre de régrets suite à sa mort , cette mort ne vaut pas un clou , la justice divine vient de le frapper et le nettoyage n'est pas encore terminé , le dictateur et instigateur du tribalisme politique de sassou attend son heure , j'aimerais que vous corrigez votre tir car ces genres de déclaration discrétident votre image de jeune politicien , merci à vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :