• Le retour à notre Tribalité va sauver le Congo-Brazzaville

    _DSC2799

    Depuis cinquante ans, les dirigeants qui se sont succédés au Congo n’ont parlé que de République, de Nation une et indivisible, de Citoyenneté alors que tous ces discours sont un leurre pour le peuple qui ne bénéficie en réalité d’aucun droit.

    Lorsqu’on appelle ce même peuple au vote, il choisit toujours en fonction du critère ethnique plutôt qu’idéologique. Dans ces conditions, ne nous voilons pas la face sur l’ethnie. Encadrons-la en mettant en place des
    institutions qui tiennent compte de cette réalité.

    Puisque la loyauté tribale est prépondérante dans nos états mettons en place des  institutions qui nous ressemblent. Sortons de l’état jacobin hérité de la colonisation.
    Construisons une nation unie par la Tribalité plutôt qu’une nation divisée par le Tribalisme.
    En effet le Tribalisme tue la nation alors que la Tribalité la fait naitre.
    La Tribalité est une doctrine. Elle n’est pas la Tribu ou le Tribalisme comme certains le pensent à tort. La Tribalité, est un ensemble d'institutions, de règles, de valeurs qui permet à des êtres humains ou des communautés de « vivre ensemble», et (ou) « de vivre avec » en toute confiance.

    Dans la Tribalité « L’autre » n’est pas perçu comme un adversaire mais faisant partie d’un « Nous » collectif. D’où la confiance qui émerge dans la relation à l’autre.

    Aujourd’hui les Chinois et les Indiens réussissent grâce à la Tribalité. C’est en effet par la Tribalité qu’ils ont réussit à casser les mécanismes de pauvreté qui étaient les leurs dans les années 60. Exemple : Lorsqu’un chinois arrive à l’étranger, il n’est pas perçu par sa communauté comme un ennemi. Il fait partie d’un « nous » collectif qui lui permet de bénéficier des institutions de sa communauté. Ainsi il peut bénéficier sans apport personnel d’une aide pour ouvrir par exemple un restaurant chinois grâce au lien de confiance qui le lie à sa communauté.

    Par la Tribalité, nous allons rétablir la confiance entre les Kongos, les Tékés et les Ngalas. Nous allons comprendre qu’en réalité nous formons un « Nous » et par cette confiance retrouvée, nous renforcerons l’unité nationale et nous casserons ensemble les mécanismes de pauvreté dans notre pays.

    Par la Tribalité, il n y aura plus de guerre civile et on installera dans notre pays une paix éternelle.

    Par la Tribalité, on va retrouver les principes et les valeurs qui caractérisent notre culture : L’honneur, L’éthique, le Respect de la parole donnée. Bref , la sagesse de nos ancêtres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :