• Ne nous voilons pas la face sur l’ethnie.

    kovalin-tchibinda-kouangou

    Pourquoi certains congolais ont-ils peur de la réalité ethnique? Pourquoi ces discours ‘angéliques’ qui tendent à inhiber la vérité alors qu’il suffit de regarder la société congolaise, d’écouter les uns et les autres discourir dans leur quotidien sur les ‘Bacongos’ ou les ‘Mbochis’ pour déceler des semences et des graines de tribalisme ?

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    Pourquoi nier que l’élection de 1992, bien que démocratique fut d’abord un vote à dominante tribale ou tous les  leaders furent de leurs ethnies ou de leur région des fiefs électoraux et des bases arrières pour la conquête du pouvoir ?

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    Pourquoi nier que le tribalisme est un cancer qui ronge le Congo depuis sa genèse Républicaine ?

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    Au Congo- Brazzaville, le tribalisme est présent dans toutes les couches sociales de la société. Sans ethnie, un homme politique congolais n’existe pas. Les idées, les projets, les programmes, les convictions ont peu d’importance. Pour les politiques congolais ‘Tout commence par l’ethnie et se termine par l’ethnie’ (1) Les premiers adhérents des partis politiques sont les membres de sa famille et de son ethnie.

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    Le tribalisme est donc une réalité irréfutable qui trouve ses racines selon Apollinaire Ngolongolo (2) dans le sanglant événement  de 1959. L’auteur affirme ‘La tragédie de 1959 a produit des haines et à diviser le pays en factions ethniques hostiles’, devenant ainsi le laboratoire de tous les conflits ethniques que le Congo a connu  ces dix dernières années.

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    Ecoutons l’économiste congolais  Ekondi Akala pour qui :’Le Congo souffre de graves séquelles tribalo sociales’(2) .Entendons le cri strident de Moudileno Massengo (3) qui affirme ‘Oui de plus en plus, les cœurs, les yeux se ferment et les horizons se rétrécissent  dans les esprits et l’âme des citoyens. De plus en plus, le Nord devient pour les gens du Sud  l’abominable, le lointain Nord. De même, le Sud pour certains calculateurs du Nord. N’est ce pas pour un pays la marche vers la pire ? Le démembrement ? »

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    Alors ! A ceux qui font de ‘l’angélisme’ ou de ‘l’évangélisme’ ‘refoulatoire’ en niant les faits, pour mieux se voiler la face, il suffit de vous remémorer, la souffrance, l’épouvante des enfants, des bébés massacrés, à Bacongo, Dolisie ou dans les quartiers Nord de Brazzaville au nom du tribalisme que vous niez par tactique politicienne ou pour des intérêts inavouables.

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    Oui je l’affirme ! Le Congo est confronté aux problèmes de rivalités ethniques et inter-tribales.Personne ne peut le nier. Oui ! Dans les conditions actuelles du vote ethnique, aucun ‘nordiste’ fut-il d’une qualité exceptionnelle ne peut gagner une élection au suffrage universel direct au Congo car le sud dispose de l’avantage démographique. Certains 'angélistes' affirment qu’il y’a des dissensions également dans la faction  ‘Nord’ ou ‘Mbochi’. Je leur répondrai qu’il y’avait également des discordes dans la faction ‘Hutu’ du Rwanda (Hutu Modéré) sans que l’on puisse dénier au Régime d’Habyarimana le qualificatif de régime tribal. Ce n’est pas parce que certains  ressortissants du Nord du Congo rejettent Sassou  que l’on peut réfuter au régime Sassou son qualificatif de régime clanique et tribal. De même, ce n’est pas parce que certains cadres du Sud sont avec Sassou que le régime de ce dernier n’est pas à dominante ‘Nordiste’. Idem pour le régime de Pascal Lissouba. Ce n’est pas parce qu’il y’avait des ressortissants du Nord auprès de lui que son régime n’était pas à dominante ‘Nibolek’.

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    Oui ! Je le dis avec gravité, la diversité ethnique est un frein pour la démocratie et le développement économique. Toutes les études en cours au sein des institutions internationales démontrent le lien entre diversité ethnique et faible service public, entre diversité ethnique et faible croissance économique, et entre diversité ethnique et forte corruption. La comparaison entre le quartile des pays où la diversité ethnique est la moins forte et le quartile des pays où la diversité ethnique est la plus forte fait ressortir une différence de deux points de croissance au bénéfice des premiers(4).

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    D’ailleurs William Easterly, démontre que la  corrélation entre diversité ethnique et services publics moindres n’est pas seulement un problème pour les pays pauvres. Elle se manifeste également aux  USA ou on considère l’appartenance ethnique qui distinguent les Blancs, les Noirs, les Asiatiques, les Américano d’origine indienne et les hispaniques. Il constate que les comtés américains les moins homogènes sur le plan ethnique sont ceux qui dépensent une part moindre de leurs budgets à des services publics fondamentaux comme les infrastructures routières ou l’éducation. Dans les comtés américains, une plus grande diversité ethnique est associée à des dépenses d’aide sociale plus faible. Autrement dit si les Américains d’origine africaine n’ont pas pu sortir de la pauvreté, cet échec tient à l’existence d’antagonisme ethnique.

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    Au lieu de vociférer sans maîtriser le sujet, certains devraient  au contraire s’engager dans l’étude de l’impact du tribalisme  dans le sous-développement économique de l’Afrique en général et du  Congo en particulier. Les études sur ce sujet pullulent sur la place publique. Peut-être comprendront-ils pourquoi le Congo et l’Afrique  traînent à décoller dans ce monde « mondialitaire ».

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    Cependant et heureusement, il y’a des pays qui malgré leur diversité ethnique sont sur la bonne voie. C’est le cas du Ghana. Cela n’a été possible que par la mise en place d’institutions saines et d’une fonction publique ‘méritocratique’ et non ‘ethnique’. D’ailleurs les études internationales montrent que lorsque  les pays morcelés sur le plan ethnique instaurent des institutions saines, ils tendent à échapper à la violence et la pauvreté.

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    C’est pourquoi, je préconise que les républicains congolais demandent à Sassou Nguesso et son clan une grande conférence sur les institutions et les services publics dans une perspective d’avenir où sera discuter la question ethnique et la question démocratique dans un contexte de faction tribal et donc,  non idéologique.

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    Il est de mon point de vue pratiquement impossible dans les conditions de rapport de force actuel que le régime de Brazzaville cède sur la commission électorale indépendante. Le soutien de Paris à ce régime est tel, que je peux déjà imaginer le communiqué du quai d’Orsay au lendemain des élections législatives  « Les élections au Congo-Brazzaville se sont déroulées en toute transparence. La France se félicite de la consolidation  du processus démocratique au Congo-Brazzaville. Fin de citation »

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    Napoléon Ier disait en 1885 « Les hommes sont impuissants à préparer l’avenir, seules les institutions sont capables de déterminer le destin des nations »

    Si on ne change pas les institutions actuelles et le fonctionnement des services publics, le Congo ne pourra se prémunir contre l’arrivée au pouvoir d’un dictateur élu qui remplacera, les Itoua, Ngokana et les autres par ses enfants et amis parce que les institutions qu’il aura trouvé le lui permettront.

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    Aux  vrais républicains et aux vrais patriotes  congolais, je demande de ne pas participer à ces élections truquées et perdues d’avance, et de ne pas lorgner sur les trois millions de Franc CFA de salaires que leur procurerait une place au parlement  croupion de Brazzaville.  Je leur dis que le plus beau cadeau qu’il  puisse laisser au  peuple congolais,  c’est la réforme des institutions et du service public.

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    C’est cette réforme qui pansera et  guérira la plaie hideuse du  tribalisme ouverte depuis le conflit  inter-tribal de 1959.

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    Kovalin Tchibinda<o:p></o:p>

    Mail : ktchib@club.fr<o:p></o:p>

    Blog: http://kovalin.oldiblog.com<o:p></o:p>

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    (1)      Conflit intertribal ou, manipulation coloniale? Appolinaire Ngolongolo Collection Sambela

    (2)      Ekondi Akala  Le Congo-Brazzaville, essai d’analyse et d’explication sociologique selon la méthode pluraliste. Editions Peter Lang. Suisse 1983 pages : 350, 353

    (3)       Moudileno Massengo République Populaire du Congo, une escroquerie idéologique. Ou au cœur du long drame. Livre 1 « les faits » Diffusion Editions Maisonneuve la Rose. Paris 1975 ;

          (4)     William Easterly « Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester » Edition d’organisation Page 334


  • Commentaires

    1
    visiteur_Appolinaire
    Lundi 11 Juin 2007 à 22:26
    Mon fr? Kovalin,


    Vous dites tellement la v?t?et la r?it? ?entendre certains fumiers, le tribalisme n'existe pas.

    Mon fr? kovalin, nos Etats existent depuis la deuxi? conf?nce de Berlin de 1885 sous domination occidentale et ou les mariages ?ient essentiellement endog?s et ?partir de 1955, nous avons commenc?r?lement ?prendre notre destin en main, et c'est en 1960, ann? de l'ind?ndance que nous deviendrons officiellement, ma?e de notre destin.

    Si nous consid?ns qu'?partir de 1960, les diff?ntes tribus commen?ent progressivement et lentement ?se marier, nous ne pouvons ignorer que le mariage c'est un accord entre deux personnes qui s'aiment et ne saurait engager des communaut? Idem pour les races, il n'y a qu'?oir aux Etats-Unis.

    Lorsque, nous regardons les Etats europ?s, qui sont plus vieux que les notre, en effet, ils avaient pris leurs destins en mains avant nous. Qu'est ce qui ressort de ces vielles nations europ?nes: La Tch?oslovaquie, malgr?les mariages mixtes entre les communaut? Slovaques et Tch?es, malgr?la m? religion orthodoxe (qui une religion unitaire chez les slaves), ce pays s'est disloqu?en deux sans conflit soue le grand soulagement de l'Union Europ?ne, qui ne veut plus une Europe de guerre.

    Lorsque l'on voit l'ancienne Yougoslavie, Idem des vielles nations par rapport aux Etats africains, avec des mariages mixtes, a fait une guerre, m? la petite Mac?ine de la taille d'une r?on du Congo demande son ind?ndance que les russes bloquent, mais ?coup s? je te promet, mon fr? kovalin, aucun processus, n'arr?ra ce besoin d?cratique du peuple mac?nien.

    Mon fr? Kovalin, l'histoire de la Belgique: Au commencement ?it les pays bas, puis vint le si?e de lumi?, avec la seconde s?ration de l'Eglise entre d'un c? les catholiques et de l'autre les protestants, comme dans plusieurs pays europ?s, la guerre entre ces deux communaut? avaient fait des milliers de mort, le Pays-Bas, dans la sagesse de ces pourparlers, trouva d?cratiquement un accord, celui de diviser les pays bas en deux, d'un c? la Belgique (communaut?catholique) et de l'autre c? la Hollande (communaut?protestante).

    Ces deux communaut? ont v? sans probl? depuis le si?e des lumi?s, unies autour du catholicisme, qu'est ce qui va cr? les antagonismes entre les deux communaut? c'est la colonisation du Congo-Belge: D'un c? les wallons, avaient les statuts des fonctionnaires et de l'autre cot? les flamands avaient le statut des ouvriers et ils devraient travaill?et encadr?les congolais.

    Depuis, les flamands ont v? un fort tribalisme, ils ?ient r?it ?travailler manuellement et rejeter dans la fonction publique, les antagonismes cr? entre les deux communaut? deviennent tellement culturels, qu'il est difficile que ces deux communaut? vivent ensemble sans probl?. Heureusement, de part et d'autres, existent, n?moins, des personnes qui luttent pour l'unit?et la paix.

    Aujourd'hui, les flamands ont d?lopp?la Flandre industriellement et que la Wallonie est rest??l'Etat du fonctionnariat, cr? un probl?? des ?des ont ? conduites en Belgique qui prouvent que l'?nomie Flandre supporte le fonctionnariat de la Wallonie et de plus le travail de deux familles flamandes paye une voiture ?une famille wallonne.

    La situation est tellement grave en Belgique, pas plus tard qu'avant hier, en Flandre, se d?ulait une grande conf?nce sur l'ind?ndance, ou certains d?t? flamands ont approuv?que le Wallon (fran?s) est une langue ?ang? et que la Wallonie ?it un Etat ?anger pour lequel, ils ont en commun que le roi.

    Regardons, l'histoire de la Grande Bretagne, ou la Grande Bretagne ?it colonis?par la petite Ecosse, tous les rois ?l'?que ?ient Ecossais et habitaient en Ecosse, depuis ? chang? La Grande Bretagne a pris le dessus, et un Royaume Britannique et F?ral est cr? conscient de leurs particularit? Certains ?ssais pr?rent ?e ind?ndant que d'?e attach??La grande Bretagne, dont le seul point commun serait le rattachement ?la Couronne royale.

    Tout ceci, pour vous dire que les Europ?s reconnaissent leurs difficult? en mati? de communaut? que las apprenti sorciers congolais ethnocentriques, profitent de d?urner les esprits pour raconter du n?importe quoi, comme si les antagonismes n'existent pas au Congo, comme si tout va bien ne vous inqui?z pas.

    Ayons le courage comme les vielles nations occidentales de reconna?e nos faiblesses.

    Pour le reste Chapeau et Salut.



    Appolinaire No? VIVRE LONGTEMPS
    Citoyen de ce monde

    Blog : http://infopagecongo.oldiblog.com
    2
    visiteur_ulys_bz@yah
    Lundi 3 Novembre 2008 à 22:06
    D'o? viens la certitude que Sassou peux accepter d'organiser une conf?nce sur les institutions et les services (qui prendrait forcement des allures d'une conf?nce nationale bis), si rien ne peux l'amener ?ccepter queque de moins comliquer: une commission ?ctorale ind?ndante
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